Qu'est-ce que le Murex ?

Murex Festival

Le Murex Festival est le premier festival des cultures numériques et créatives de Toulon. C’est un événement numérique, créatif et culturel qui propose des conférences pour s’inspirer, des ateliers pour apprendre, un parcours urbain à vivre en réalité augmentée pour redécouvrir Toulon via des œuvres artistiques et des espaces pour tester des innovations sensorielles. 

Le festival se déroule sur deux jours à Toulon et réunit des orateurs de renoms, des entrepreneurs, des artistes et des professionnels issus de domaines variés.

Le saviez vous ? À l’époque Romaine, Toulon était une teinturerie impériale. Les pêcheurs toulonnais pêchaient le Murex et l’utilisaient pour extraire la couleur pourpre. Emblème de Toulon autrefois, le nom de Murex a été choisi pour faire honneur à notre ville. 

L'OBJECTIF

À l’origine du réseau des entrepreneurs du numérique varois le 43.117 et de la dynamique French Tech Toulon, TVT Innovation en tant qu’agence de développement économique de la Métropole Toulon Provence Méditerranée propose de créer le nouvel événement incontournable à Toulon :  le Murex Festival. 

 L’objectif ? Faire rayonner les talents du territoire au niveau national et international, valoriser le territoire, la ville en elle-même et attirer de nouveaux talents. 

Le MUREX est le rendez-vous des acteurs toulonnais : associations, artistes, établissements culturels, organismes, université, écoles, entreprises qui sont impliqués et participeront à cette vitrine de la Toulon futuriste et de sa métropole, active dynamique et prometteuse. Cette appellation – du nom du célèbre coquillage toulonnais – fait référence à notre histoire et s’est imposé comme une évidence pour les initiateurs du projet.