Jeanne Morel

Co-fondatrice d’Art in Space

Explorer l’Invisible.

jeannemorel

Date

Samedi 03 juillet

Heure

16:00

Lieu

Bâtiment des Beaux-Arts, Chalucet

Jeanne Morel

Jeanne Morel est danseuse, artiste et exploratrice. Elle est membre permanent du conseil international de la danse à l’UNESCO et travaille sur l’adaptabilité du corps et du cerveau dans des environnements extrêmes et, notamment, en apesanteur. Elle mène cette recherche art-science  avec son partenaire, l’artiste et chercheur Paul Marlier.

Jeanne Morel et Paul Marlier dirigent ART IN SPACE. Ils s’associent à divers scientifiques, philosophes et astronautes pour créer une quête spatiale éthique, poétique et humaniste. Leurs travaux sont parrainés par l’astronaute de l’Agence Spatiale Européenne, Jean-François Clervoy. Jeanne Morel dirige la compagnie Vulpes Vulpes et emmène la danse dans des lieux inattendus afin de connecter les humains, peu importe leur condition physique, sociale, leur age ou leurs coutumes.

conférence

Explorer l’Invisible.

Jeanne Morel danse en apesanteur, en haute montagne, sur les volcans, sous les mers. Elle danse et sonde avec son associé, l’artiste et chercheur Paul Marlier, les signaux de son corps et son cerveau soumis à différentes gravités. La danse est son outil pour explorer le monde, se connecter à la Nature, à la Science et au mouvement de l’Univers.
Alors, comment explorer, danser et dessiner l’invisible ?
Comment décrire et analyser notre appartenance au monde par la gravité et l’absence de gravité ? Jeanne raconte son parcours. Celui d’une petite française de l’Est de la France, passionnée par l’art et la magie du monde, devenue, avec son binôme Paul Marlier, la seule artiste de sa génération à travailler en apesanteur.